Puisque mon travail est la planification fiscale et successorale, je demande toujours à mes clients s’ils ont un testament et un mandat de protection (en cas d’inaptitude). Si la réponse est non, je leur explique pourquoi il est important d’avoir un testament et un mandat. Mais peut-on aussi se demander s’il y a des raisons de ne pas avoir un testament ? Très bonne question.
Voici 10 bonnes raisons pour ne pas faire de testament, cette liste n’étant pas exhaustive :
- Je veux que ma famille perde son temps à chercher mes papiers, trouver mes comptes de banque, mes comptes de placements, la liste de mes actifs et où ils sont situés.
- N’ayant pas assez payé d’impôt de mon vivant, je veux en payer le plus possible à mon décès.
- Je souhaite que mon conjoint avec qui je ne suis pas mariée reste sans le sou, mais que mes enfants soient riches.
- Je souhaite que ma famille fasse exploser mon coffret de sûreté pour ne rien y trouver à l’intérieur.
- Je souhaite que mon enfant mineur puisse jouir de ma fortune dès l’âge de 18 ans et puisse dépenser son héritage le plus rapidement possible.
- Je souhaite que mon conjoint dépense l’héritage que je lui laisse avec sa nouvelle conjointe et ne laisse rien à nos enfants.
- Je souhaite que ma famille se querelle sur des questions comme qui doit conserver ma machine à café et qui peut utiliser mes cartes de points.
- Je souhaite que ma famille réalise comment mes divers mots de passe étaient solides.
- J’en suis à mon troisième mariage et tout ça devient compliqué. J’ai des amis avocats qui pourront démêler le tout, pour pas cher.
- Je vais être mort, pourquoi m’inquiéter ?
Vous vous dites que cela est rigolo en ce début d’année. Malheureusement, les litiges en matière successorale ne sont pas à la baisse, au contraire. Il est temps de réaliser qu’un testament bien réfléchi et bien rédigé (on oublie les formulaires trouvés sur Internet et Facebook s’il vous plaît), est un investissement et non pas une dépense.